Phénotype
Avec sa longue robe noire et sa structure caractéristique du Berger Belge, Néo est un Groenendael quelque peu différent de ceux que l'on rencontre régulièrement dans les concours de conformation. Une structure solide mais non massive incluse dans une hauteur en plein coeur du standard lui confère cette image de puissance et de robustesse très prisée pour le travail.
Génotype
Mais ce qui le différencie des autres Groenendaels est bien sûr son bagage génétique. À la lecture de son pedigree on remarque l'apport important de lignées de travail de Malinois du côté maternel et paternel ainsi que de plusieurs Groenendaels de travail. Cet heureux mélange a contribué à doter Néo d'une confiance naturelle assez exceptionnelle pour sa variété, et une stabilité qui lui permet de travailler avec aisance dans une multitude de situations et de milieux différents.
Tempéramment
À la base Néo est un Groenendael relativement neutre lorsque bien contrôlé mais, qui pourrait facilement apprendre la dominance car c'est un chien avec une grande force de caractère. Néo sais très bien ce qu'il veut et prendra presque tous les moyens pour y arriver. Il est très équilibré socialement avec les humains autant qu'avec les autres chiens. Effectivement il adore les gens qu'il rencontre, parfois un peu trop à leur goût, puisqu'il aime bien le contact physique et le jeu.
L'environnement est pour Néo source de découverte et de plaisir. Assurément, il entre toujours par la grande porte peu importe l'endroit où il se trouve. Déjà à 3 mois et demi il venait nous aider à préparer un fun match dans un centre d'achat. Il courait partout et sautait sur le chariot d'équipement qui roulait avec fracas. Il bloqua la machine motorisée du préposé à l'entretien qui lavait les planchers. Néo voulait découvrir l'origine de ce drôle de bruit que faisait le moteur et il n'était nullement question de le laisser passer sans une inspection rigoureuse.